Communication de Danielle STIEL-KIES, Directeur Technique Organisation & Arbitrage, F.S.T.Lux asbl
Bonjour à tous,
Pour votre information et votre sécurité, je désire vous transmettre un ouvrage réalisé par « Lauwers René » concernant le comportement à adopter lors d’un enrayage.
Ouvrage très intéressant que je désire vous faire partager pour la sécurité de tous nos tireurs provinciaux.
Cet ouvrage, il l’a réalisé pour ses arbitres provinciaux. Cependant, il concerne, le cas échéant tous les tireurs victime d’éventuels enrayages.
Comme René le signale si bien, les quelques feuilles jointes n’ont pas pour objet de rappeler les règles sportives applicables à chacune des disciplines concernées :
• compléter la série
• recommencer la série
• déclaration d’un enrayage « non valable »
• perte de 10 points…
mais de déterminer une procédure technique de contrôle de l’incident et surtout de mettre en sécurité l’arme avant toute déclaration sur la validité ou pas de l’enrayage.
Il rappelle également que l’arbitre ou le préposé est « l’agent de sécurité » du pas de tir, il a donc toute autorité pour prendre des actions à ce niveau. Au travers du document, il nous invite à réfléchir aux types d’incidents que nous pourriez rencontrer lors de la gestion d’une discipline avec un pistolet, un revolver, une arme longue à verrou, une arme longue semi-automatique.
Il attire notre attention sur le fait qu’il existe un pistolet particulier le MatchGuns MG2 (22LR) ou MG4 (32 S&W Long), après avoir enlevé le chargeur tubulaire, il faut actionner plusieurs fois la pièce mobile afin de s’assurer de la vacuité pas que de la chambre du canon mais du système élévateur de la munition.
Il nous informe que le document sera téléchargeable en PDF et se trouvera sur le site www.fstn.be onglet DocumentsCPN.
Il me semble qu’il devrait également se trouver sur le site de notre province. Je suis persuadée que notre Responsable Relations Publiques va faire très prochainement le nécessaire afin que nous puissions le retrouver sur notre site.
Je tiens tout particulièrement à remercier René Lauwers d’avoir bien voulu accepter de partager ce document avec moi.
De par mes fonctions, il m’apparaît normal de permettre à tous nos tireurs et gestionnaires de club de s’en inspirer pour la sécurité de tout un chacun.
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Bien sportivement
Danielle STIEL-KIES, Directeur Technique Organisation & Arbitrage,
F.S.T.Lux asbl